Vous êtes ici : Accueil > Informations administratives > Compte-rendu du Conseil d’école du 16 octobre 2012
Publié : 16 décembre 2012

Compte-rendu du Conseil d’école du 16 octobre 2012

Ecole F.TRIVIERE - Bd de la plage - 83530 AGAY - Tél : 04 94 82 00 92

Ecole du DRAMONT - Chemin des sangliers - 83530 AGAY - Tél : 04 94 82 02 34

  COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16.10.12

 Le conseil d’école de l’école Agay-Dramont s’est réuni mardi 16 octobre 2012 sous la présidence du directeur des écoles, M.DUBUS.

Etaient présents :

Mme ROUBEUF, Adjointe Chargée des Affaires Scolaires de Saint Raphaël et M. KRAKOWSKI directeur du service Education Jeunesse

Mme MAJOUREL, M. VICENTE , enseignants à l’école d’Agay,

Mmes GARRAUD, PONS, HUGUET, enseignantes à l’école du Dramont

Mme ROSSIGNOL remplaçante de M.DUBUS

Mmes LAUGIER, CASANOVA, POLVERINI, PRETTE, BALLET, VAN PRAET, et Mrs. PANICUCCI, MEZIANE représentants titulaires et suppléants des parents d’élèves des écoles.

M.LAUGIER, Délégué Départemental de l’Education Nationale

Etaient excusés :

- Mme DUBLANC, Adjointe déléguée du quartier du Dramont ;

- M.POLVERINI, Adjoint délégué du quartier d’Agay ;

- Mme FERNANDEZ, Mmes ANTON, ETIENNE ATSEM

La séance est ouverte à 17 h 40.

Les différents points inscrits à l’ordre du jour sont étudiés :

 I – Organisation et rôle du conseil d’école

Le président rappelle le rôle du conseil d’école : instance officielle de rencontres entre les représentants élus des parents d’élèves, l’équipe éducative et la municipalité. Il traite de toutes les questions relatives à la vie des élèves, à l’école, sur le temps scolaire et périscolaire : projet d’école, sécurité des locaux, information des choix de l’équipe pédagogique, restauration scolaire ...

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école, donne son avis sur tout ce qui touche à la vie de l’école et les activités périscolaires, adopte le projet d’école, donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives et culturelles.

L’ordre du jour est adressé 8 jours avant par le directeur. Les parents d’élèves élus font part de leurs questions par écrit.

Un procès-verbal sera dressé à l’issue de chaque séance signé par le président et les parents, et affiché devant le portail de chaque école.

Le rôle du D.D.E.N. est également expliqué aux parents : personne laïque attachée au bon fonctionnement de l’école publique. Il veille à faciliter si besoin est, les relations entre la mairie et l’école, avec les associations de parents ; il intervient éventuellement auprès de l’IEN pour tout problème concernant le fonctionnement de l’école (en dehors de toute considération pédagogique).

Le résultat des élections est rappelé : 211 parents inscrits sur les 2 écoles. La liste est élue avec 70,61%.

Les numéros de téléphone des parents élus seront communiqués dans le cahier de correspondance.

 II - Vie de l’école

Le règlement intérieur de l’école d’Agay et celui du Dramont sont relus.

Les présent règlements sont votés et adoptés à l’unanimité. 

Le conseil désire néanmoins attirer l’attention des parents sur certains points :

- Enfant malade : toute absence doit être immédiatement signalée auprès du directeur.

- Les enfants doivent arriver à l’heure. En cas de retard, un registre de retards devra être renseigné et signé par les parents.

- Sécurité aux abords de l’école : le conseil demande une nouvelle fois aux parents de respecter le stationnement devant l’école afin de sécuriser le parking et de faciliter les manœuvres du car. Il est strictement interdit de jouer sur les bornes interdisant l’accès à la poste.

- Suppression du goûter aux récréations conformément aux recommandations ministérielles.

- Le directeur rappelle que lors des réunions de rentrée, le présent règlement avait été lu et commenté avec les parents

- Les enseignants constatent depuis quelques semaines, surtout chez les grands du Dramont, un comportement inadmissible pendant les récréations (insultes, disputes...), qu’ils condamnent sévèrement. Malheureusement ils ne se sentent trop souvent pas assez soutenus par les parents. Au niveau de l’école, par l’intermédiaire des délégués qui ont été récemment élus et qui rencontreront une fois par mois le directeur, une sensibilisation sera effectuée, dans le cadre de la citoyenneté du PE.

Un mot sur la dangerosité de laisser les enfants sans surveillance devant le portail jusqu’à l’ouverture de celui-ci sera distribué

 Bilan rentrée scolaire :

- A Agay :

La rentrée s’est déroulée avec des effectifs en baisse. A ce jour : 66 élèves, répartis de la façon suivante :

CP : 21 élèves

GS : 15 MS : 7 = 22 élèves

MS : 8 PS : 15 = 23 élèves

Tous les enfants ayant 3 ans en 2012 sont scolarisés. Le directeur rappelle que l’école est en regroupement pédagogique avec celle du Dramont qui accueille les élèves de cycle III.

Depuis la rentrée, Mme Rossignol assure la décharge du directeur le jeudi, jour où il est présent à l’école du Dramont.

 - Au Dramont :

CM2 : 23 élèves

CM1 : 18 + CE2 : 9 = 27 élèves

CE2 : 12 + CE1 : 15 = 27 élèves

 Relations parents- enseignants :

Le président rappelle qu’un texte est paru sur le rôle et la place des parents à l’école (25.08.06).

Comme il l’a dit lors des réunions de rentrée, les rencontres avec les enseignants sont vivement souhaitées. A la rentrée scolaire, chaque maître a organisé une réunion où ont été exposés les différents projets menés par chaque classe.

Une seconde réunion sera organisée en 2013, selon des modalités qui seront transmises par le cahier de correspondance. (remise livrets, bilan évaluations nationales....).

 Informations sur les aides individualisées :

Le temps de présence des élèves est de 24 h hebdomadaires réparties sur 8 demi-journées.

Les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages pourront, au-delà de ces 24 h

d’enseignement, bénéficier d’une aide personnalisée à raison d’une durée de 2 h par semaine.

Depuis le 17 septembre, cette aide est mise en place dans chaque classe et dans chaque école. Cette aide prend appui sur les résultats aux évaluations nationales et sur les outils d’évaluation élaborés au sein des écoles.

Elle peut évoluer au cours de l’année scolaire en fonction des progrès constatés ou concerner de nouveaux besoins (3 périodes).

A l’école d’Agay, ces heures sont dispensées les lundi, mardi et vendredi de 16 h 30 à 17 h 10. Pour l’école du Dramont, cette aide personnalisée se déroulent les mardi et jeudi de 16h15 à 17h 15.

 

Un élève est engagé sur une période. Un enseignant peut intégrer d’autres élèves après accord de la famille. 13 élèves bénéficient de cette aide à Agay et 13 au Dramont.

Un bilan sur les résultats obtenus sera établi à la fin de chaque période et communiqué aux familles concernées.

Projets envisagés en liaison avec le P.E. :

Projet chorale :

Depuis le 9 octobre, les élèves des 2 écoles bénéficient de l’intervention de Mme Laurette Quillevéré, professeur au Conservatoire à Rayonnement communal de Musique de Saint-Raphaël. Un projet par les enseignants a été rédigé et validé par l’IEN. Elle intervient chaque mardi

45 minutes pour chaque classe du Dramont, et les classes de MS/GS et GS/CP. Les élèves de moyenne section de Mme Majourel participent également. Les petites sections ne sont pas intégrées au projet.

Un spectacle au centre culturel sera proposé aux parents en fin d’année scolaire.

Langue vivante :

Enseignement de l’anglais dispensé dans les classes du Dramont et au CP.

Projet maths :

Suite aux dernières évaluations nationales des CM2 et CE1, un travail en maths va être poursuivi. Réalisation de rallyes mathématiques et décloisonnement des élèves pour améliorer la réalisation des problèmes. Participation des élèves de CM2 aux rencontres mathématiques avec les 6èmes.

Maîtrise de la langue :

Reconduction du journal scolaire (première édition prévue pour janvier), participation des classes de MS/GS, CP, CE1/CE2 et CE2/CM1 au prix de littéraire de l’Esterel.

Projet de classe verte :

Les classes de Mmes Pons et Huguet souhaitent partir 2013 en classe verte à la montagne.

Séjour de 5 jours. Lors des réunions de rentrée, ce projet a été évoqué. Une demande de devis auprès de l’ODEL Var a été envoyée. La participation de la municipalité s’élève à 125 euros par élève.

Une sensibilisation des élèves de CM2 aux risques en vélo, ainsi qu’une information auprès des parents d’élèves sur les conduites à risques aux abords des écoles pour la sécurité des piétons, à la sortie des classes aura lieu le lundi 22 octobre.

Dans le cadre de l’Association Lire et Faire Lire, M. Neuville intervient chaque lundi de 12h30 à 13h pour lire des histoires avec des élèves volontaires.

Le site de l’école est de nouveau opérationnel. Une rubrique pour les parents est disponible.

Coopératives scolaires :

Les comptes des coopératives seront présentés lors de chaque conseil. (changement de mandataire pour l’école du Dramont). Solde créditeur de 1313,21 pour le Dramont et de 2401,37 pour Agay.

Une demande est faite auprès de certains parents pour venir ranger les bibliothèques des 2 écoles.

Travaux demandés :

- Certaines demandes faites lors du dernier conseil n’ont pas encore été réalisées ; le cahier des travaux sera renvoyé. (installation 2ème poubelle, caoutchouc à Agay à refixer...)

- Les classes du Dramont souhaiteraient utiliser le stade situé derrière l’école et demandent s’il est possible de retracer les lignes, ainsi que dans la cour de l’école.

- Dans le cadre d’un projet des classes, l’installation d’un potager est demandée derrière l’école.

- Remplacement des stores par des rideaux opaques.

- Changement du mobilier de classe 2 classes et peintures des 3 classes

- Mme Roubeuf informe le conseil que la façade de l’école d’Agay devrait être effectuée avant la fin de l’année civile.

Liaison car Agay-Dramont :

Le président rappelle qu’il a transmis un courrier en mairie pour signaler les difficultés que rencontre le car devant la boulangerie Dalmasso. (stationnement des ouvriers, et des clients)

La question d’une mise à sens unique de cette rue sera soumise lors de la prochaine réunion avec M.Ginesta.

Les parents renouvellent leurs interrogations sur le fonctionnement de la navette. Les élèves ne sont pas suffisamment surveillés et s’étonnent que la même personne ait été reconduite à son poste alors que l’on avait demandé son remplacement.

Dès jeudi une nouvelle organisation sera mise en place et le problème résolu.

Le président rappelle qu’il existe dans les deux écoles un registre d’hygiène et de sécurité, mis à la disposition de tous les agents et usagers, dans tous les services ou unités quels que soient les effectifs, afin de pouvoir consigner toutes les observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.

Un exercice de sécurité a eu lieu dans les deux écoles.

La séance est levée à 19 heures.